Se rendre au contenu

La terrifiante histoire du projet Blair Witch

L'avez-vous entendu ?

​​Vous devez sûrement connaître ce film d’horreur tout simplement culte de la fin des années 90. Il a connu un succès retentissant et a terrifié des millions de spectateurs à travers le monde… Ce film n’ayant coûté que 60 milles dollars à produire a gagné 248 millions dollars au box-office, une sacrée recette pour un film à si petit budget. Les deux jeunes réalisateurs sont Éduardo Sanchez et Daniel Myrick étudiants en cinéma à cette époque. Un casting inconnu puisqu’il est composé de 3 acteurs et personnages principaux du film sont Heather Donahue, Joshua Léonard et Michael C Williams.

Le film raconte l’histoire de 3 étudiants en cinéma qui doivent réaliser un film documentaire sur (vous l’aurez deviné) la Sorcière de Blair. Selon la légende, elle se trouve dans le bois de la petite ville de Burkittsville aux États-Unis. Après avoir planifié leur escapade, ils partent interroger les habitants de la ville sur ce mythe. Évidemment tous ces témoignages sont flous, après tout ce n’est qu’une légende. Néanmoins des éléments concordent, on parle d’enfants sacrifiés lors d’obscures rituels, de deux hommes retrouvés morts en plein milieu de la forêt ou même certaines personnes disent avoir vu la sorcière de Blair en personne. Les 3 amis s’enfoncent dans cette forêt et seront témoins de divers événements inquiétants. Le film que vous voyez est ce documentaire…


En avance sur son temps


Si ce film a rencontré un tel succès, je pense que c’est grâce à sa communication qui est, je trouve, brillante surtout pour l’époque. Comme je vous l’ai dit, ce film est comme un vlog qui tourne mal… même TRÈS mal. Les deux réalisateurs Éduardo Sanchez et Daniel Myrick se sont donc amusés à bâtir tout un univers autour du film.

Le film a la particularité d’être au format “foundfootage”. En gros, imaginez l’influenceuse Léna Situations faire un vlog … En effet, ce sont les protagonistes qui filment ce que vous voyez, offrant ainsi une expérience immersive et renforce le lien entre le spectateur et l’univers du film. Le projet Blair Witch étant l’un des premiers films, qui a adhéré à ce format.

Les deux réalisateurs ont voulu donner de la crédibilité à cette histoire. Un site internet a été créé présentant des archives et des éléments qui appartenaient à nos trois héros. Des avis de recherche ont commencé à circuler, montrant le visage des trois acteurs ayant soi-disant disparus… 

Évidemment tout le monde croyait que cette histoire était vraie. Beaucoup se sont rendus dans les salles obscures pour visionner cet étrange documentaire. À tel point que la mère de l’actrice principale recevait des appels et cartes de condoléance pour la “mort” de sa fille. Des amateurs et fans du film ont pris leur caméra pour se rendre dans cette forêt et faire leur enquête. En tant qu’étudiante en communication, je peux vous dire que c’est une campagne intéressante et surtout très intelligente. La preuve, puisque le film est devenu culte ! 

 

“On n’a pas eu autant les jetons au cinéma depuis “Shining”, et bien on peut dire que ce film a fait sensation pour qu’il soit au même niveau que Shining, pilier du cinéma d’horreur psychologique. Mais du coup, pourquoi ce film est aussi terrifiant ?


La peur de l'inconnu


Le film se base sur la plus vieille peur de l’humain… celle de l'inconnu. En effet nos trois héros vont passer plusieurs jours dans cette forêt, mais aussi plusieurs nuits. Nous sommes dans la nuit noire, nous ne voyons rien à part un vague halo de lumière émis par une lampe-torche. Le danger peut venir de tous les côtés. Puis ils tournent un documentaire sur un sujet très flou : qu’est ce qui se cache derrière cette sorcière de Blair ? Est-ce que tout cela n’est qu’une chimère pour faire peur aux enfants comme la dame blanche ? Les faits sont-ils vrais ? Une fois pénétrés dans la forêt, le retour en arrière n’est plus possible, l’expédition est lancée.

Très vite, Heather, Josh et Mike vont vite comprendre qu’ils ne sont pas les bienvenus dans ce bois, comme si on leur disait « Partez, maintenant ». Les seules choses qui nous font sentir le danger et cette hostilité, sont les bruits et les sons de cette forêt qui paraît bien trop calme. Vous avez entendu les bruits de pas autour de la tante ? Quelqu’un crie ? Où ? Pourquoi ? Est-ce la fameuse sorcière de Blair ? Des enfants ? Vous vous posez pleins de questions sur ce que vous ne voyez pas, mais je ne pense pas que vous voulez les réponses…. Vous ne verrez jamais la menace. Ne vous attendez pas à un gros screamer à la « Conjuring », de créatures à la « Alien » ou un tueur en série à la Michael Myers. Le film veut à la fois vous perdre et vous inclure en tant que 4ème personnage du documentaire.


Vous sentez la nervosité des protagonistes à travers l’image tremblante. Vous voyez leur état psychologique se dégrader pour plonger progressivement dans la folie. Ils ont peur, froid, faim, sont épuisés par leur long voyage. Ils sont isolés et sur les nerfs à cause de l’accumulation de toutes ces émotions. Nous passons de 3 amis amateurs de cinéma, partant en expédition, à l’un qui soupçonne l’autre d’avoir perdu la carte de la forêt (oui oui ils égareront la carte, ils seront donc définitivement perdus). Vous vivez ce cocktail d’émotions avec eux…


Finalement la légende autour de cette sorcière est peut-être réelle ?


Une fin éprouvante


Vous connaissez sûrement ce plan avec l’actrice principale prononçant ses dernières paroles… Comme un adieu et surtout un aveu de toutes les erreurs qui ont pu être commises lors du tournage…. Pour la petite anecdote, si nous voyons l’actrice d’aussi près, c’est tout simplement parce qu’elle a oublié de désactiver le zoom de sa caméra. Mais en voyant cela, les réalisateurs ont décidé de garder le rush tel quel, renforçant le côté impactant de la scène.


En voyant la bande annonce ou les premières images du film, vous devez penser que ce côté rétro des années 90 va donner un côté « mal vieilli » au film. Laissez-vous engloutir par l’obscurité de la forêt, écoutez les bruits aux alentours. Vivez les émotions de Heather, Josh et Michael, leurs peurs, leurs inquiétudes et surtout leurs doutes. Projetez vos pires peurs sur ce que peut être la sorcière de Blair. Ce film à petit budget avec des dialogues efficaces et improvisés m’a plongé dans une angoisse et m’a fait vivre le film comme si j’y étais. Croyez-moi, j’ai vu ce film plein de fois et il y a toujours un moment où j’ai du mal à respirer.


Je vous en prie


Regardez ce film dans de bonnes conditions, concentrez-vous, laissez-vous emporter par l’histoire, mettez votre téléphone en mode avion, plongez-vous dans le noir et mettez vos meilleurs écouteurs pour entendre au mieux les esprits de Burkittsville vagabonder au tour de nos héros…



Article écrit par Jade HELIN ©

"Les chambres rouges" : le nouveau thriller poignant du québécois Pascal Plante
Plus de 25 000 entrées en France depuis sa sortie au cinéma !